top of page

Le Test Musculaire,
boussole du kinésiologue

test musculaire kinésiologie

Le test musculaire se base sur le principe que tout déséquilibre ou stress affaiblit le tonus des muscles. On retrouve ce constat dans les expressions populaires : "les bras m'en tombent", "j'ai les jambes qui flageolent"

Il consiste à exercer une légère pression sur un muscle en contraction pour observer si son tonus est faible ou fort.

Souvent, le kinésiologue teste les muscles du bras ou de l'avant-bras. Cependant, de nombreux muscles du corps peuvent être ainsi testés.

 Rôles du test musculaire :

Identifier ce qui déséquilibre et ce qui équilibre

Cette identification est permise par la variation ou non du tonus musculaire de la personne en même temps qu'on évoque un stress supposé ou une équilibration.

Permettre un "état des lieux"

Dès ses origines, la kinésiologie a établi une correspondance entre les muscles et les méridiens de la médecine chinoise. Sous cet angle, les tests offrent une lecture énergétique du corps, informant sur la "santé" du système énergétique de la personne venue consulter.

Photo Jeanne-So-3.jpg
Photo Jeanne-So-4.jpg

Informer le corps

"La connaissance s'acquiert par l'expérience" (Einstein). Faire vivre au corps l'expérience du test musculaire a également une visée informative :

pointer ce qui le déséquilibre, puis ce qui le rééquilibre, et lui montrer en fin de séance que le déséquilibre est corrigé, permet au corps de retrouver le chemin favorable à son bon fonctionnement. L'information est ainsi intégrée au-delà du mental.

L'utilisation du test musculaire nécessite expérience et déontologie pour ne pas tomber dans des réponses aléatoires.

bottom of page